Dimanche 20 mars 2016 restera une journée historique. Drancy a sorti Clichy la Garenne en 1/16e de la coupe de France. Le club banlieusard a non seulement moult titres de champions de France, mais reste un habitué du palmarès de la CdF (13 finales, 9 victoires).
Le match sur 4 échiquiers s’est pourtant conclu par la nulle (2 victoires de chaque côté), mais la première partie décisive par ordre d’échiquier a été en faveur des Drancéens.
Le grand maître Jean-Luc Chabanon a en effet gagné avec les blancs au premier échiquier. Il avait pourtant proposé nulle à un moment psychologique crucial ; malgré son pion supplémentaire, il était « moins bien » mais il a mis son adversaire devant ses responsabilités. Après de longues palabres avec son capitaine qui jouait au 4e échiquier, le joueur de Clichy a décidé de continuer…
Le capitaine Daurelle a perdu au 4 et au 1, le jeune Guillaume a complètement paniqué. Drancy a perdu avec les noirs au 2 et 3.
Chabanon : « Je me suis mis en mode machine et prestidigitation. Toutes mes pièces se sont soudain mises à jouer et il a finalement complètement craqué. » Le résultat est un peu chanceux, mais il en va ainsi de la Coupe de France.
Clichy ne s’attendait peut-être pas à voir ni Chabanon au 1er échiquier ni le maître Karr qui fêtait son retour à des fins d’échauffement pour le Top 12.
Les 1/8e de finale auront lieu le 1er mai. Drancy se déplace à Issy et aura les blancs au 1 et au 4.