La fiche officielle du Cavalier Bleu sur le site fédéral se trouve ici.
Elle détaille la mise à jour constante de nos membres licenciés ainsi que les résultats de nos équipes.
Une licence A permet de faire de la compétition. Un tournoi de jeunes, un open ou un tournoi de parties rapides et ce, n’importe où en France.
La licence B permet à des joueurs de s’adonner à leur passion en club ou en milieu scolaire sans faire de compétition, c’est-à-dire sans possibilité de classement Elo officiel.
Liste par classement Elo décroissant
2016-2017
Départ de trois titrés: Bijaoui, Petkov, Todorov. L’équipe de Nationale I sera principalement constitiuée des valeureux participants de la N2 qui sont montés la saison 2015-2016.
2015-2016
Drancy est monté en Top 12… mais malgré une victoire en dernière ronde contre Châlons en Champagne, l’équipe n’a pu rester. Le Cavalier Bleu avait, en symbiose avec la mairie et la fédération, organisé le Top 12 dans le superbe château de Ladoucette.
2014-2015: nos équipes
La Nationale 1 va essayer de jouer la montée dans la première division, le Top 12. Arrivé à huit ans au club, Slava Podznjakov a rejoint l’équipe première. Le renforcement au 8e échiquier avec le maître international féminin Marina Roumegous est un atout de poids pour cette saison.
Cette forte joueuse a participé à de nombreux tournois internationaux et se remet à la compétition avec une grande motivation.
Finalement, l’équipe est arrivée première et est qualifiée pour le Top 12.
La Nationale II a un bon pack de joueurs, mais pas de maîtres aux 2-3 premiers échiquiers pour espérer une montée… que le règlement interdit tant que nous avons une équipe en Nationale I…
La Nationale III s’est renforcée avec des cadres qui font le yoyo avec la N2. Elle essaiera de jouer la montée, mais ce sera juste.
Les équipes de Critérium As et Roi essaieront de remporter leur groupe, mais il y a de la concurrence ! Pour le critérium Cavalier, l’objectif est hors de portée.
La N5 Jeunes se joue sur 4 échiquiers, ce qui permet aux uns et aux autres de tourner ; il est aussi plus facile de trouver un nombre même restreint de joueurs.
Les capitaines sont les mêmes que l’an passé ; Jean-Christophe Martine est toutefois co-capitaine en N2.
2013-2014 : nos équipes dans la danse
L’intégrale de nos équipes se trouve également sur le site fédéral.
La Coupe de France, la Nationale I féminines et les critériums se jouent sur 4 échiquiers.
Lla Nationale V Jeunes sur 4 échiquiers. Le Top 12 et Nationale II se jouent sur 8 échiquiers avec obligatoirement une femme de nationalité française.
Hormis la Coupe de France, chaque championnat est organisé sur le système toutes rondes.
Top 12 (capitaine : Todor Todorov)
Nationale II (capitaine : Christophe Bouton)
Nationale III (capitaine : Christophe Bouton)
2014-2015 / Coupe de France (3e tour) : victoire de Drancy contre Lutèce Échecs (19/01/2014) par 2 à 1 et 1/32e de finale contre Reims le 16/02… mais élimination par Bois-Colombes 1-0 seulement qui remportera toutefois cette Coupe !
Nationale I féminines (date à déterminer)
Critérium As (capitaine : Slava Pozdnjakov)
Critérium Cavalier C (capitaine : Reza Daoud-Brikci)
Nationale IV Jeunes (capitaine : un jeune à chaque match)
Entraîneurs
Nationale I : Todor Todorov (grand maître)
Nationale II : Arthur Kogan (grand maître)
Nationale III : Fabrice Moracchini (maître FIDE)
Jeunes du mercredi : Christophe Guéneau entraîneur fédéral