Le Cavalier Bleu s’est qualifié le 17 janvier 2016 pour les 1/16e de finale de la Coupe de France.
Jouée sur 4 échiquiers, cette compétition disputée de manière régulière depuis 1961 se joue par zone géographique jusqu’en 1/16e finale. Ensuite, le tirage au sort est intégral sur l’Hexagone.
Qualifié pour le Top 12, Le Cavalier Bleu a été dispensé des tours précédents et est rentré directement en 1/32e. De son côté, Juvisy était entré au tour précédent et s’était défait de Fontainebleau-Avon par un score de parité (2-2), mais la victoire au premier échiquier du maître Calistri les avait qualifiés.
Malgré ce score étriqué, Juvisy n’était pas une bonne nouvelle pour un premier match au couperet. Leurs joueurs sont jeunes et motivés et leurs maîtres expérimentés. Le premier échiquier était très important. Il fallait tenir et surtout ne pas perdre car nous avions les noirs.
Le GMI Todor Todorov a donc joué les remparts. Toujours stable, il n’a jamais été en danger contre le jeune Christophe Sochacki et a finalement gagné.
Au 2B, le maître Manu Bijaoui a pu prendre sa revanche d’une toute récente défaite en critérium (matches entre clubs d’Île-de-France par niveau et par équipe de 4) contre le maître Jonathan Dourerassou au terme d’une partie agitée.
Au 3B, Slava Pozdnjakov a sacrifié une tour sur le zeitnot du président de Juvisy, Wojtek Sochacki. Pari risqué au lieu de continuer à « visser » avec son petit avantage. La partie est devenue folle, mais c’est Slava qui a finalement craqué, ratant un gain clair avant de concéder la nulle.
Au 4N, Dylan McClain a longtemps « fait le job » : tenir avec les N contre les assauts du jeune Eden… qui s’est finalement autodétruit et a perdu une partie très longtemps égale.
Les 1/16e de finale ont lieu le 20 mars. Drancy rencontre Clichy. Les tenants de la Coupe 2015 jouent à domicile. En Coupe, Clichy compte 9 victoires et 13 finales. Le chemin est encore long avant de battre le record des Strasbourgeois ( 10 victoires, 25 finales).
Clichy combien de divisions ?
Les chiffres peuvent dissuader : 4 membres de l’équipe de France dans leurs rangs : Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Vladislav Tkachiev, Hicham Hamdouchi mais aussi Almira Skripchenko.
10 joueurs à plus de 2600 Elo. Drancy fait objectivement figure de punching-ball, mais attention la Coupe réserve des surprises… elle est faite pour cela. Une année, Le Cavalier Bleu avait sauté l’obstacle Clichy à la surprise générale en Coupe de France. La vraie vedette, c’est finalement la Coupe !