Archives mensuelles : mars 2016

Mar
21
Drancy bat Clichy en coupe de France

Dimanche 20 mars 2016 restera une journée historique. Drancy a sorti Clichy la Garenne en 1/16e de la coupe de France. Le club banlieusard a non seulement moult titres de champions de France, mais reste un habitué du palmarès de la CdF (13 finales, 9 victoires).

Le match sur 4 échiquiers s’est pourtant conclu par la nulle (2 victoires de chaque côté), mais la première partie décisive par ordre d’échiquier a été en faveur des Drancéens.

Coupe_de_FranceLe grand maître Jean-Luc Chabanon a en effet gagné avec les blancs au premier échiquier. Il avait pourtant proposé nulle à un moment psychologique crucial ; malgré son pion supplémentaire, il était « moins bien » mais il a mis son adversaire devant ses responsabilités. Après de longues palabres avec son capitaine qui jouait au 4e échiquier, le joueur de Clichy a décidé de continuer…

Le capitaine Daurelle a perdu au 4 et au 1, le jeune Guillaume a complètement paniqué. Drancy a perdu avec les noirs au 2 et 3.

Chabanon : « Je me suis mis en mode machine et prestidigitation. Toutes mes pièces se sont soudain mises à jouer et il a finalement complètement craqué. » Le résultat est un peu chanceux, mais il en va ainsi de la Coupe de France.

Clichy ne s’attendait peut-être pas à voir ni Chabanon au 1er échiquier ni le maître Karr qui fêtait son retour à des fins d’échauffement pour le Top 12.

Les 1/8e de finale auront lieu le 1er mai. Drancy se déplace à Issy et aura les blancs au 1 et au 4.

Mar
15
Nationale 2 : possible montée

Le suspense ira jusqu’au bout pour la deuxième équipe qui évolue en Nationale 2. Après avoir raté son week-end ans « l’enfer du Nord » contre Arras (match nul 3-3) et Lille (défaite 4-3, résultats détaillés ici), il ne reste que deux rondes.

Il faudra aller battre la compacte équipe de Neuville-en-Ferrain emmenée par le frère du grand-maître Jean-Marc Degraeve avec qui nous sommes ex æquo puis battre les premiers du groupe, Tremblay-en-France. Tremblay a peu tremblé depuis le début de la saison, mais s’est essoufflé ces derniers matches en n’envoyant plus du tout de gros titrés.

Notre équipe a eu des problèmes de disponibilité de joueurs. Moralité : il faudra gagner Neuville samedi 2 avril chez eux puis Tremblay chez eux le lendemain. Sacré défi!

Si d’aventure Le Cavalier Bleu montait et que l’équipe du Top 12 ne descende pas, nous aurions pour la prochaine saison une équipe en Top 12 et une autre en Nationale 1.
Si l’équipe en Top 12 venait à descendre, tous les efforts de la N2 auraient été vains car le règlement interdit deux équipes en Nationale 1.

De son côté, la Nationale 3, à l’issue de la 5e ronde (sur 9) était bonne dernière. Mais en gagnant ses deux matches (5-1 contre Louviers et 4-1 contre Enghien), elle est 4-5e et ne peut mathématiquement plus descendre (même si elle perdait ses deux derniers matches), du fait que les candidats à la descente vont partiellement jouer entre eux dans les deux dernières rondes. Ouf !

En Top 12, N1, N2, N3, les 3 derniers du classement général passent en division inférieure la saison suivante.

Nationale_2

Mar
5
Hasnaa qualifiée !

Sur les trois Drancéennes qualifiées au championnat d’Île-de-France pupillettes, seule Hasnaa NABET est arrivée dans les 8 premières places qualificatives. Elle termine seule 4e avec 6 sur 9.
Pour leur première participation, les sœurs KALANITHY se sont bien débrouillées (14e et 18e).

Malgré un faible nombre de participantes (21), le niveau était relevé. Les plus âgées étaient les plus expérimentées, notamment Margaux Moracchini, la fille du maître FIDE Fabrice Moracchini lequel a longtemps joué pour l’équipe première du Cavalier Bleu.

Hasnaa n’a pas eu la tache facile, c’était sa première année dans la catégorie. Concentrée, elle a joué 3 parties de plus de trois heures, ce qui est très rare à ce niveau. La plupart des jeunes de moins de 12 ans jouent en effet très vite, trop vite, et ne sont pas capables d’une telle concentration. Cela a pu lui jouer des tours dans les parties de l’après-midi. Mais après seulement deux ans d’échecs, c’est assez impressionnant !

La variante « barre de céréales » a été l’arme secrète des deux dernières rondes. La 9e ronde a été particulièrement palpitante. Elle jouait la qualification, mais une partie nulle pouvait suffire tout en la menant possiblement vers les départages.

Avec 5 pts sur 8, un demi-point dans la 9e ronde assurait au moins un départage. A un moment, Hasnaa a d’ailleurs proposé la nulle à son adversaire… qui a crânement refusé. La position a continué de faire le yoyo et Hasnaa a finalement gagné.

Cette qualification lui vaudra donc de disputer le championnat de France pupilles à Gonfreville l’Orcher du 10 au 17 avril 2016.

Résultats pupilletes avec tableau dynamique

Résultats de toutes les catégories

https://twitter.com/DrancyEchecs