Le championnat de France par équipes de 8 a débuté le 4 octobre en Nationale II et III pour des dizaines d’équipes dont Le Cavalier Bleu.
La Nationale II a gagné contre le Canal Saint Martin-Paris qui n’avait, comme nous, pas aligné sa plus forte équipe.
Le « revenant » Tony Delabre (7 Blancs) a créé la surprise en gagnant une partie en 16 coups. Ce point précieux et spectaculaire a été salué par tous dans la salle.
Delabre (2033) – Lemerle, A (2046)
1.e4 d6 2.Nc3 c5 3.g3 Nc6 4.Fg2 g6 5.d3 Fg7 6.Fe3 Cd4 7.Dd2 Da5 8.f4
Tb8 9.Cf3 b5 10.O-O b4 11.Cd1 Da4 12.Fxd4 cxd4 13.e5 dxe5 14.fxe5 Fb7 15.Df4 Fxf3 16.e6 1-0
Annie Barakoff (8N) a fini par gagner une partie très mouvementée. Dans la suite du match, et dans une position totalement gagnante, Cyril Guillon (4N), a proposé la nulle qui fut acceptée. Avec 4 victoires au compteur et cette nulle acceptée, le match était donc gagné car nous avions deux défaites et une dernière partie en cours mal engagée. Score final 4-3. Bravo à l’équipe car au complet, le CSM va sûrement faire mal cette saison…
Nationale II, résultats échiquier par échiquier
La Nationale III se déplaçait également, mais à Dieppe. Dès le PV du match présenté quinze minutes avant le début des hostilités dans le superbe salon de l’hôtel Mercure face à la mer, le match était pratiquement perdu : la différence Elo échiquier par échiquier était trop grande.
Avec l’entraîneur grand maître allemand Haub et la maître FIDE féminine russe Belenkaya sur les deux premiers, Dieppe avait plutôt un profil de Nationale II. Toutefois, pendant longtemps, la physionomie de la rencontre ne fut pas si évidente.
Mais l’expérience et la confiance firent la différence sur au moins 3 échiquiers à l’image de la dernière partie : Jean-Pierre Vasseur rate une attaque de mat et finit par perdre. Le score final sans appel 5-1 (victoire de David Ohanov) reflète le dynamisme de Dieppe, appelé à remonter en Nationale II.