Archives mensuelles : novembre 2014

Nov
18
Scores historiques : Drancy, le club des 5

Après les scores de la N1, N2, N3, les membres du Cavalier Bleu de Drancy, appartiennent au Club des Cinq (The Famous Five). Le 16/11, la Nationale 1, 2 et 3 recevaient. Dans chaque équipe, 5 coéquipiers sur 8 ont gagné une partie !  Ces scores simultanés sont historiques.

Conséquence ? Après 3 rondes, la Nationale 1 prend la tête de son groupe, et plus historique encore, la Nationale 3 !

La N2 avait besoin d’une victoire pour recoller au milieu de tableau qui est sa place théorique… ce qu’elle fit avec métier en marquant 5 victoires, 2 défaites, une nulle.

Cliquer sur la rencontre pour avoir le résultat détaillé échiquier par échiquier.

N1 : D- Gd Quevilly 5-1
Le match a été contrôlé de bout en bout avec des points construits. Le point accordé est heureux : Hayk Mirimanian est tombé au temps en jouant au 32e coup dans une position où il a sciemment négligé un sacrifice de tour qui menait à une nulle forcée. Quelle tristesse pour ce jeune en pleine ascension ! Au moins, il a été consolé par son capitaine Todor TODOROV (photo).

TodorovN2 : D- Issy 3 : 5-2
Le redoutable vétéran isséen Jacques Démarre l’a emporté dans une passe tactique au 1 contre Dylan McClain alors que le 2-3 nous procuraient un avantage durable. Nous subissions au 4.
Résultat logique : 2-2 sur les 4 premiers.
La différence s’est faite au métier avec nos « digues » : 3 victoires au 5-6-7, nulle solide d’Annie Barakoff au 8. Le premier à marquer a été notre nouvelle recrue, Étienne Roumegous (photo).
Roumegous_etienne1
N3 : D-Rybeja Paris : 5-1
Vincent Bouchaud avait été envoyé de N2 en N3 au 1. Il n’a pu résister à la pression du compatriote de Licayan au 2 qu’il fallait bloquer. C’était le job, avec les noirs, de Jean-Christophe Martine (photo).
Simon Lepot le canonnier, a marqué son point de belle manière au 3. Vincent Titli a neutralisé son adversaire au 4. 1-1 sur les 4 premiers. Derrière, à l’instar de la N2, le métier et aussi l’énergie ont parlé : 4 victoires !
Martine_JC
Prochaines rencontres :  13/12 à Dieppe (N2) ; 14/12 : N2 + N3 à Drancy et N1 à La Membrolle sur Choisille. Pour encore un club des 5 ?

  ( ) -   ( )
  ( )

Download games
ChessTempo PGN Viewer

Nov
10
Première journée des critériums et Nationale Jeunes

Critérium As : A 4-0, Issy n’était pas là
On s’attendait à une très grosse délégation d’Issy, un club habitué à fournir beaucoup de joueurs à plus de 2000 Elo. Mais Issy n’a pu « depuis un siècle » rassembler suffisamment de joueurs et seulement trois joueurs se sont présentés ; ils auraient d’ailleurs pu faire bonne figure en critérium Roi, mais en As, la sanction a été impitoyable : 3-0 + le point du forfait. Au 3B, Vincent Schmit a joué sa partie en moins de 30 min où il a atteint une finale de rois.

aa-roiCritérium Roi : gagner 2-1 contre 608 combattants ?
A l’instar d’Issy, le club parisien 608 peut fournir nombre de forts joueurs. Après avoir souffert sur les deux premiers échiquiers alors que les deux équipes se valent sur le papier, Drancy s’impose sur les deux derniers pour gagner à l’arraché grâce à une finale bien emmenée par Gérard Desportes au 3. Il n’y a qu’une poule de 8 équipes en Roi.

aa_roiCritérium Cavalier Nord : expédition punie 1-3
32 équipes sont réparties en 3 groupes de 8, soit 7 matches par saison. Drancy aligne plus ou moins les mêmes joueurs que la saison passée et il est pratiquement impossible qu’un jeune puisse y jouer car les dates concordent avec la Nationale 5 Jeunes. Théo Grassitelli, en pleine progression, était malheureusement absent ; il reviendra en force aux prochains matches. M. Bouachiri marque le seul point dans ce déplacement difficile à Cergy.

cavNationale 5 Jeunes : jouer trop vite pour trop peu de points.
Difficile de crier victoire quand on perd 7 à 1 (3 défaites à deux points, et une défaite puis une victoire à un point sur le dernier échiquier) sur 4 échiquiers. Montreuil « Echiquier de la Ville » est une équipe de jeunes qui court les tournois et qui a du métier. Au 2, Drancy avait une pièce de plus ; et nous avons perdu. Seule Hasnaa, en pleine progression, marque le point d’une partie maîtrisée de bout en bout. Hasnaa a moins d’un an d’échecs !

Le gros problème des matches de jeunes est qu’ils jouent beaucoup trop vite. Ce match a été bouclé en une heure alors qu’il fallait prendre le temps d’analyser les positions. Mais taper sur la pendule ou « manger une pièce » est une tentation souvent plus forte que la nécessaire et difficile réflexion de l’harmonie des pièces les unes par rapport aux autres.

n5JTous les liens à mettre dans vos favoris
Critérium Roi: http://echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1386
Critérium As: http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1385
Critérium Cavalier Nord: http://echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1418
Nationale 5 Jeunes: http://echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1356

Critériums : comment ça marche

Cette compétition historique est spécifique à l’Île-de-France et se joue sur 4 échiquiers par groupe de force. Toutes les équipes se rencontrent. Il y a une phase finale des groupes Pion à dame en juin. Cette saison, le groupe As ne comporte que sept équipes et se joue en toutes rondes sans finale.