Archives mensuelles : avril 2014

Avr
26
4 juniors drancéens au cht de France juniors de Montbéliard

Élodie Lecland (juniors filles), Théo Grassitelli (juniors, première et dernière participation, atteint par la limite d’âge), Rémi Saïd et Vincent Schmit sont partis défendre les couleurs de Drancy au championnat de France des jeunes à Montbéliard et initié par feu Jean-Paul Touzé, du club de Belfort.

Cette expérience est en général inoubliable et oblige tout un chacun à se dépasser tellement la concurrence est devenue forte.

Le champion du monde était de la partie et a rendu hommage à son ami Jean-Paul Touzé. Pour la plupart des participants, c’était la première fois qu’ils voyaient en chair et en os le 12e champion du monde qui a régné sans partage sur le monde des 64 cases (1975-1985) avant d’être détroné par Garri Kasparov.

1398536660739Karpov est un pro pour la propagande du jeu et on le voit très souvent en France. Il s’est bien volontiers plié au jeu des autographes comme avec Élodie, toute ravie de voir de si près un si grand champion.

Résultats juniors garçons
Résultats juniors filles
Page FFE du championnat de France des jeunes (avec vidéos et celle de Karpov)

Avr
13
Les bons résultats du week-end

Nationale IV jeunes
Premier match gagné de la saison ! Cet événement  encouragera toute l’équipe pour le dernier match de la saison le 25 mai et pour la saison suivante !
Hasnaa, la plus jeune de l’équipe et toute nouvelle au club, gagne sa première partie !  A bientôt neuf ans , moins de dix parties de compétition et moins de six mois d’échecs, on peut lui dire bravo!

Diplôme spécial pour Hasnaa après sa partie de simultanée contre le maître FIDE Fabrice Moracchini lors de la coupe de France à Drancy.
D’ailleurs qui se souvient d’avoir gagné sa première partie de compétition ? Celle gagnée par Hasnaa contre le poussin Cédric S., de Créteil, restera gravée dans sa mémoire.

Le reste de l’équipe s’est bien comporté. Le meilleur Elo de l’équipe, Amine, s’est déplacé pour rien, son adversaire s’étant perdu. Gain par forfait. Drancy a remporté le match 8-6 sur l’échiquier.

Drancy avait mis les petits plats dans les grands avec gâteaux, jus de fruits. La fédération devrait imposer les collations pour les clubs hôtes. Cela calme en général les jeunes vers 16 h, après deux heures de jeu. Drancy avait fait l’impasse une fois à ce sujet et nous nous sommes bien rattrapés. Merci à l’équipe qui est allée aux fourneaux !

Critérium Fou A
Drancy recevait les jeunes de Livry-Gargan. A un point devant nous au classement, Livry pointait à la 3e place avant le match alors que Drancy était 5e (sur 7 équipes).
Après un match à rebondissements, Drancy fait match nul : 2 gains, 2 défaites ! Une victoire en dernière ronde le 25 mai à Chelles ponctuerait une saison où
l’esprit d’équipe a prévalu.

Critérium As
Noisy-le-Grand joue en Nationale I cette année. On pouvait s’attendre à une forte opposition. Mais Noisy n’a pas fait jouer ses cadres et laissé sa place à des joueurs qui « avaient faim ». De notre côté, l’équipe a été constituée en fonction des calendriers des uns et des autres.
Les titulaires Slava Podzniakov et Vincent Schmit sont allés souffrir 🙂 au tournoi de Malakoff où de nombreux maîtres et grands maîtres se sont donné rendez-vous. Président Buchy était en week-end.

L’équipe, totalement nouvelle, était emmenée par le capitaine Noomene Ben Khelifa. Hayk Mirimanian, au 1, bien que malade, s’est efforcé de jouer pour le gain dès que notre 2e échiquier (Souhaiel Kahla) a flanché et perdu en moins de 20 coups. Et il a réussi contre la forte joueuse russe Maria Rumiansteva (2026).

Notre 4e échiquier gagnait. Drancy avait déjà le match nul en poche. Finalement, le capitaine a été le dernier à terminer… et à perdre.
Le match nul 2-2 n’a aucune incidence. Si le Cavalier Bleu veut remporter comme l’an prochain le Critérium As, il faudra gagner absolument contre la très forte équipe de Rueil-Malmaison. Avant cette ronde, Rueil avait aussi gagné tous ses matches.

A suivre le 25 mai… également jour de stage de Fabrice Moracchini au club !

Simul_je_joue_bd

Avr
9
Bilan de la Nationale I, II, III, V

Le Cavalier Bleu recevait 3 équipes de son groupe lors des deux dernières rondes du championnat de France par équipes de Nationale I (équivalent de la 2e division). Lors de la 11e et ultime ronde, Drancy a battu de justesse Lille et lui ravit la deuxième place. Le vainqueur du groupe est Vandœuvre… qui a gagné tous ses matches et revient dans le Top 12 pour la saison prochaine.

1396743667616(Photo : Drancy à dr. avec Petkov, Chabanon, Bijaoui).

Une fois de plus dans sa longue histoire, Drancy a montré que les échecs pouvaient être à la fête au plus haut niveau. Quatre équipes s’affrontaient dans de bonnes conditions de jeu. Le club a bénéficié de la superbe salle Méret prêté par la mairie que nous remercions.

Ainsi, Cappelle-la-Grande, Drancy, Lille et Vandœuvre ont joué samedi à partir de 16h et le dimanche 6 avril à 10h. De plus, le samedi, la Nationale II a joué un match capital contre Paris-Tour Blanche, mais n’a fait que match nul 3-3. Et le dimanche, l’équipe de Nationale III la remplaçait et gagnait 8-0 ! Trois joueurs de l’Échiquier Aubois étaient absents, mais les cinq qui se sont déplacés ont tous perdus !

Bilan Nationale I : L’équipe est très solide renforcée cette année par les grands maîtres Petkov et Chabanon. Un match nul en début de saison lui donnait un fort handicap par rapport à l’armada de maîtres de Vandœuvre. Dans le match au sommet, Drancy a perdu, mais une victoire n’aurait rien changé.


Nationale II et III : descentes
Il a fallu un lot de malchance et de matches perdus de justesse pour que les deux équipes de Nationale terminent dernier relégable. La Nationale II était renforcée cette année. Il fallut jongler avec les 3 mutés maximum et le calendrier des uns et des autres.

20140406_172038(Photo : Solenn Afraoui-Vincent Schmit dans le dernier match de N II Villejuif-Drancy gagné 4-3 par Villejuif qui monte en N I.
Plusieurs matches nous ont échappé et tout s’est parfois joué sur une partie… jamais en notre faveur contrairement à une année magique où Drancy avait terminé 2e ex aequo du groupe Est ! En principe, la Nationale II descendra en N III sauf repêchage possible.

Nationale III
L’équipe a souvent joué à la limite en effectif et a aussi dû assumer 7 déplacements en 9 rencontres. Ceci a constitué un désavantage pour jouer frais et dispo.

Pourtant l’équipe est soudée et fut renforcée régulièrement par Jean-Christophe, Noomene, Gérard, Vincent (de la Nationale II) et une fois par Hayk.
Un dernier sursaut 8-0 à domicile lors de la 9e ronde n’a pas suffi car Stiring Wendel et Maizières les Metz gagnaient leur match !
Drancy termine ex aequo avec Saint-Georges qui nous a battu et sauve sa peau. Un repêchage serait aussi miraculeux que le manque de chance des dernières rondes.

Nationale V : dernière place
L’équipe régionale a fait jouer beaucoup de jeunes débutants, ravis de goûter à la compétition. Mais en Île-de-France comme ailleurs, la pratique et l’étude du jeu donnent des résultats. Beaucoup d’équipes de ce groupe étaient des clubs formateurs de jeunes, ce qui fut enrichissant pour tous malgré une dernière place.