Archives de catégorie : Portrait

Sep
3
Progression d’Éric à Chambéry!

Très bonne perf d’Éric Tatarunasu au tournoi Accession de Chambéry, l’un des rares tournois d’été. Tout le monde jouait avec un masque et les distances étaient respectées (gel à l’entrée de la salle de spectacle et à l’entrée de la salle du tournoi).

Grille américaine ( ses résultats au fur et à mesure des 9 rondes)


Éric termine 18e sur 43; le début a été long avec 4 nulles puis une victoire dans la 5e ronde. Au total, il ne perd qu’une seule partie, comme le 2e et 3e au classement général et plein d’autres ! Score final 5 sur 9 (+2 =6 -1). La progression continue!

Fiche de sa progression sur le site de la fédération internationale (FIDE)

Juin
20
Décès de Claude Conan (4/3/1930-25/5/2020)

Claude Conan, le doyen du club de Drancy n’est plus. Il s’est éteint le 25 mai 2020. Né le 4 mars 1930 à Lorient, il avait passé ses quatre-vingt-dix ans. Retiré du club depuis environ trois ans, Claude Conan, sous ses airs bonhomme, avait l’expérience du jeu « à l’ancienne » : apprentissage livresque, parties ajournées, salles enfumées pendant les tournois et son bâton de maréchal, le championnat de France 1968 à Charbonnières : 2e… et presque 1er!

A la dernière ronde, mais aussi avant, il n’a pas eu rendez-vous avec l’Histoire. Il termine 2e après avoir obtenu une position totalement gagnante contre le vainqueur Letzelter. Leur partie sent le zeitnot. Et l’Alsacien Letzelter est dans son élément : le risque à la Larsen qui faisait (et fait encore) merveille pour pousser ses adversaires à bout. Il joue à mort et les nerfs de Claude Conan craquent. Victoire de Letzelter.

Mais le tournoi n’était pas fini : à égalité avec Letzelter avec 8/10, il s’incline contre le gros client parisien Thiellement à la dernière ronde tandis que Letzelter fait une nulle disputée avec Fricker.

1968, c’est le début des chocs des générations et l’arrivée des jeunes : Michel Benoit (3e, né en 1949), Jacques Démarre (5e, né en 1947), Jean-Luc Seret (12e, né en 1951) et à Pau 1969, la sensation Aldo Haïk, 4e à 16 ans!

Pris par son travail d’ingénieur à IBM sur les « grosses machines » de l’époque, Claude Conan ne persistera pas dans ces championnats de France où il faut prendre de longues vacances en plein mois d’août.

Claude Conan, au tournoi de la galette en 2014.

Mais la passion est toujours là. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: elle se mute en l’achat de livres d’échecs: plus de 500 au total. Tous ont dûment été répertoriés par sa nièce et donnés au club de Tremblay-en-France pour des prix pour les jeunes. M. Conan bossait dur les ouvertures, même bien longtemps après ses glorieuses années. Il faut dire que Claude Conan a appris par hasard. Tout juste après la Seconde Guerre mondiale, adolescent, il se casse le fémur et doit rester fort longtemps en convalescence, dans son plâtre, à la maison. On lui offre un jeu, un livre et c’est parti. Sa tête bien faite fait le reste.

Ayant longtemps vécu en Seine-Saint-Denis (Livry-Gargan, Sevran), Claude Conan a un jour poussé la porte du club de Drancy fondé par Jean Durpoix. C’était un adversaire très coriace au tournoi amical du samedi dans les parties de 15-20 min. Et en plus il chambrait dans un style pince-sans-rire! Quand l’équipe première de Drancy avait besoin d’un joueur, il était toujours là. C’est ainsi qu’il a pris une nulle à Sophie Milliet, 20 ans et 2326 Elo, alors en pleine ascension dans le match Bischwiller-Drancy. Claude Conan avait alors 74 ans.

Son caractère accrocheur l’a longtemps tenu du côté de la santé, mais il n’a pas gagné sa dernière partie contre la maladie. Le club de Drancy présente ses plus sincères condoléances à sa sœur, sa nièce et à toute sa famille. Un petit neveu de 9 ans, Charles suit des cours dans une école de Puteaux. Il est, paraît-il, prêt à prendre la relève.

Mar
14
Deux nouveaux arbitres!

Hourrah! Et joli cadeau de Noël pour le Cavalier Bleu. Deux nouveaux arbitres « de club » selon la nouvelle terminologie viennent rejoindre Jean-Pierre Vasseur.
Annie et Catherine Barakoff, les deux sœurs jumelles, se sont lancées dans l’aventure. A quelques mois près, l’une a réussi son examen avant l’autre. Mais laquelle? Si ce n’est toi, c’est donc ta sœur…
Bravo à toutes deux car le « Livre de l’arbitre » compte quelque 400 pages et des examens réguliers sont nécessaires pour des « mises à jour humaines ».
Le Cavalier Bleu compte désormais trois arbitres avec Jean-Pierre Vasseur.

P.S. : Catherine a obtenu son diplôme d’arbitre fédéral le 10/11/18 et Annie le 11/03/19.

Annie (à g.) et Catherine Barakoff

Août
10
Tournois d’été pour Vincent Schmit

Après une bonne 27e place au Championnat de Paris, Vincent Schmit, dit Ditno sur FaceBook  n’a pas pris d’avoinée à Avoine. Il termine 32e avec une perf à 2258 !

L’accro aux tournois à toutes cadences depuis son plus âge a enchaîné à ‘Créon y croit’ pour une perf égale à son Elo.  Jamais 3 sans 4?  Le 4e tournoi est le championnat de France à Agen qui débute le 19 août 2017; suivre ses performances sur le site dédié de la fédération.

Fév
11
Le Top 12 à Drancy !

Le député-maire Jean-Christophe LAGARDE l’a annoncé à ses administrés lors de la présentation de ses vœux en janvier. La ville de Drancy accueillera le Top 12, championnat de France par équipes au Château de Ladoucette, en plein centre de Drancy.

Le Top 12 aura lieu du 28 mai au 7 juin 2016. Le 16 septembre 2015, le président de la fédération Diego Salazar et le futur directeur général Stéphane Reyreau étaient venus inspecter les lieux suite à la candidature soutenue et déposée par le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde.

Le château a une longue histoire et a ouvert ses portes au public le 8 mars 2014. Le personnel du service culturel de la mairie est hébergé dans une partie du rez-de-chaussée, ce qui permet une meilleure proximité avec les expositions régulièrement programmées sur les trois niveaux.
Avion_Ldc
Au total, pas moins de six cents mètres carrés sont disponibles dont quatre cents où pourraient se dérouler le championnat de France rassemblant une centaine de joueurs parmi les douze équipes.
Chaque équipe comporte huit membres dont obligatoirement une joueuse de nationalité française entre autres conditions. Plus de cinquante nationalités sont représentées dans cette grande fête des échecs retransmise dans le monde entier en Web-TV (+ les coups) sur un site FFE dédié comme l’an passé à Grau du Roi.

Etage1_salle4_LdcPourquoi Drancy se porte candidat ?
Le Cavalier Bleu a évolué au plus haut niveau (Top 16 et autres) dans les années 1990. Mais avec le renforcement des équipes, l’arrivée du NAO et la flambée des prix, le Cavalier Bleu n’a pas changé et a poursuivi son bonhomme de chemin dans la division inférieure, la Nationale 1.

La saison passée a couronné un travail stable d’équipe grâce à deux renforcements : l’arrivée du GMI Jean-Luc Chabanon et de la MI féminine Marina Roumegous. L’équipe est arrivée première de son groupe et est revenue après CINQ ANNÉES D’ABSENCE, au plus niveau.
C’est pour fêter ce retour que la ville de Drancy s’est portée candidate, elle qui a toujours soutenu et encouragé les échecs grâce à l’inlassable travail du fondateur (en 1972) du Cavalier Bleu, Jean Durpoix et de ses trois successeurs.

Dix ans !

Le Top 12 n’avait pas été organisé en Île-de-France depuis Asnières en 2006. Ce championnat fait en effet rayonner chaque ville l’accueillant, il est l’un des trois plus forts d’Europe après la Russie et l’Allemagne.

Informations officielles sur le site dédié

12 équipes s’affrontent: le calendrier des matches déjà connu

Nov
9
Victoire de Slava POZDNJAKOV à Paris XXe

‘Tour Blanche’ est le plus vieux club d’Île-de-France. Il fêtait ses 70 ans le samedi 7/11 dans la très belle salle de la mairie du XXe arrondissement de Paris. Pour l’occasion, le GMI anglo-français et ex-secondant de Joël Lautier Matthew Sadler participait de nouveau.

Un parterre de spécialistes de la cadence rapide (9 rondes de 12min + 3s) tels Gouliev, Abergel, Abravanel, Sotelo, étaient présents. Slava a impeccablement géré son tournoi « avec un peu de chance » a-t-il commenté mi-amusé mi-surpris dans son style modeste et inimitable.

Mais selon les vieux adages « les forts joueurs ont toujours de la chance » ou « on n’analyse pas les blitz », la victoire reste la victoire.

Slava s’est accroché pour avoir la nulle à la dernière ronde contre le jeune Borya IDER et termine finalement premier au départage avec Ider et le GMI Jean-Pierre Leroux qui bat Sadler en dernière ronde.

Slava est arrivé à Drancy de Russie avec ses parents à l’âge de huit ans. Depuis, il n’a jamais quitté le club du Cavalier Bleu de Drancy et n’a cessé d’écumer les tournois avec son père Evguenyi, qui a quitté le club il y a seulement deux saisons.

Tout content de la victoire du fiston, Evguenyi est venu chercher Slava à la gare pour le féliciter à la fin de cette journée riche en émotions.

2010_CHIP_Slava1

Sep
24
Manuel Casas, nouveau président

Le nouveau président du Cavalier Bleu est Manuel Casas. Le président Daniel Buchy a donné sa démission, il va bientôt déménager en province. Daniel conserve sa licence au club et va continuer à jouer en équipe.

Manuel Casas, frais retraité de l’Éducation nationale, Drancéen de souche tout comme son frère Alexandre était un pilier de l’équipe première dans les années 1990. Il n’avait pas joué depuis vingt ans  ! Il est revenu au club et retrouve tous les projets en cours.

La ville de Drancy s’est en effet portée candidate pour organiser le championnat de France par équipes (Top 12) du 21 au 31  mai 2015.

Le fondateur du club, Jean Durpoix, a retrouvé son cher Manuel.
Après l’assemblée générale, trois présidents sur les quatre qu’a connu Le Cavalier Bleu depuis 1972, ont bu le verre de l’amitié avec tous les membres présents : de gauche à droite, Daniel Buchy, Jean Durpoix et Manuel Casas.

3 présidents

Avr
3
Hayk Mirimanian, maître FIDE!

Hayk Mirimanian, qui aura 19 ans le 15 juin, vient d’obtenir le titre de maître FIDE. Il avait dépassé la barre des 2300 Elo et pouvait y prétendre depuis septembre 2014, mais la FFE via le club, en a fait la demande officielle seulement fin mars 2015.

FIDE et FFE sont allées très vite et voici un titré de plus pour Le Cavalier Bleu! Hayk alias « je vais voir si je peux jouer [en équipe], j’ai un DM de maths » ne joue des tournois que pendant les vacances scolaires.

MirimanianEn général, il moissonne ses points au championnat de Paris et tient bon le reste de l’année. Mais un cap a  été franchi et le niveau n’est plus le même. Du coup, tout le monde l’attendait au tournoi fermé où il avait été invité en février par la ligue et il a perdu une masse de points.

Attendons le championnat de Paris, les vacances. Hayk pourra rejouer. Sans DM de maths 🙂