Archives de catégorie : Coupe de France

Mai
2
Drancy en 1/4 de finale de la Coupe de France !

Pour la première fois de son histoire, Le Cavalier Bleu de Drancy atteint les quarts de finale de la Coupe de France. Drancy a battu 2-0 Issy-les-Moulineaux sur son terrain le dimanche 1er mai 2016.

Malgré un score net et apparemment « propre », « le match fut très tendu, comme souvent en Coupe où tout peut se passer sur quatre échiquiers » selon le GMI Chabanon.
Au moment où Slava Pozdnjavkov était mal au 4 Blancs et Dylan McClain aussi au 3 Noirs, le « buteur blanc » et grand maître Jean-Luc Chabanon (ci-dessous hyper concentré à Cappelle-la-Grande) a profité d’un mauvais choix du MI Kevin Roser et a pu enclencher une position avec initiative… qu’il concrétisa de très joli façon avec une suite à sacrifices en profitant des imprécisions adverses en crise de temps.P1050147

De son côté, Dylan McClain a continué dans son style d’anguille… et a pu retourner la situation ! Jean-Philippe Karr a annulé avec les noirs, sa couleur favorite, contre son ancien camarade de club Nicolas Giffard. Les deux joueurs se connaissent par cœur, ils ont amassé de nombreux trophées au Cavalier Bleu.

La prochaine étape contre Saint Quentin (Aisne), une équipe favorite, sera dure. Nous jouerons à l’extérieur avec encore l’avantage des blancs au premier échiquier. Mais l’espoir est permis quand on voit que Monaco s’est fait sortir 1-1 malgré ses 4 titrés contre 0 à Vitrolles qui réalise l’exploit de ces 1/8e de finale.
(nos mousquetaires en gras, les nulles ne comptent pas dans le score final).


CHABANON
-Roser 1-0
Giffard-KARR nulle
EMMENECKER-McCLAIN 0-1
POZDNJAKOV-Houhou nulle

Les blancs (Chabanon) jouent et gagnent contre Roser. Voyez-vous comment ?

chab_roser

 

Mar
21
Drancy bat Clichy en coupe de France

Dimanche 20 mars 2016 restera une journée historique. Drancy a sorti Clichy la Garenne en 1/16e de la coupe de France. Le club banlieusard a non seulement moult titres de champions de France, mais reste un habitué du palmarès de la CdF (13 finales, 9 victoires).

Le match sur 4 échiquiers s’est pourtant conclu par la nulle (2 victoires de chaque côté), mais la première partie décisive par ordre d’échiquier a été en faveur des Drancéens.

Coupe_de_FranceLe grand maître Jean-Luc Chabanon a en effet gagné avec les blancs au premier échiquier. Il avait pourtant proposé nulle à un moment psychologique crucial ; malgré son pion supplémentaire, il était « moins bien » mais il a mis son adversaire devant ses responsabilités. Après de longues palabres avec son capitaine qui jouait au 4e échiquier, le joueur de Clichy a décidé de continuer…

Le capitaine Daurelle a perdu au 4 et au 1, le jeune Guillaume a complètement paniqué. Drancy a perdu avec les noirs au 2 et 3.

Chabanon : « Je me suis mis en mode machine et prestidigitation. Toutes mes pièces se sont soudain mises à jouer et il a finalement complètement craqué. » Le résultat est un peu chanceux, mais il en va ainsi de la Coupe de France.

Clichy ne s’attendait peut-être pas à voir ni Chabanon au 1er échiquier ni le maître Karr qui fêtait son retour à des fins d’échauffement pour le Top 12.

Les 1/8e de finale auront lieu le 1er mai. Drancy se déplace à Issy et aura les blancs au 1 et au 4.

Jan
27
Drancy en 1/16e de finale de la Coupe de France

Cavalier_BleuLe Cavalier Bleu s’est qualifié le 17 janvier 2016 pour les 1/16e de finale de la Coupe de France.

Jouée sur 4 échiquiers, cette compétition disputée de manière régulière depuis 1961 se joue par zone géographique jusqu’en 1/16e finale. Ensuite, le tirage au sort est intégral sur l’Hexagone.

Qualifié pour le Top 12, Le Cavalier Bleu a été dispensé des tours précédents et est rentré directement en 1/32e. De son côté, Juvisy était entré au tour précédent et s’était défait de Fontainebleau-Avon par un score de parité (2-2), mais la victoire au premier échiquier du maître Calistri les avait qualifiés.

Malgré ce score étriqué, Juvisy n’était pas une bonne nouvelle pour un premier match au couperet. Leurs joueurs sont jeunes et motivés et leurs maîtres expérimentés. Le premier échiquier était très important. Il fallait tenir et surtout ne pas perdre car nous avions les noirs.

Le GMI Todor Todorov a donc joué les remparts. Toujours stable, il n’a jamais été en danger contre le jeune Christophe Sochacki et a finalement gagné.

Au 2B, le maître Manu Bijaoui a pu prendre sa revanche d’une toute récente défaite en critérium (matches entre clubs d’Île-de-France par niveau et par équipe de 4) contre le maître Jonathan Dourerassou au terme d’une partie agitée.

Au 3B, Slava Pozdnjakov a sacrifié une tour sur le zeitnot du président de Juvisy, Wojtek Sochacki. Pari risqué au lieu de continuer à « visser » avec son petit avantage. La partie est devenue folle, mais c’est Slava qui a finalement craqué, ratant un gain clair avant de concéder la nulle.

Au 4N, Dylan McClain a longtemps « fait le job » : tenir avec les N contre les assauts du jeune Eden… qui s’est finalement autodétruit et a perdu une partie très longtemps égale.

Les 1/16e de finale ont lieu le 20 mars. Drancy rencontre Clichy. Les tenants de la Coupe 2015 jouent à domicile. En Coupe, Clichy compte 9 victoires et 13 finales. Le chemin est encore long avant de battre le record des Strasbourgeois ( 10 victoires, 25 finales).

Clichy combien de divisions ?
Les chiffres peuvent dissuader : 4 membres de l’équipe de France dans leurs rangs : Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Vladislav Tkachiev, Hicham Hamdouchi mais aussi Almira Skripchenko.

10 joueurs à plus de 2600 Elo. Drancy fait objectivement figure de punching-ball, mais attention la Coupe réserve des surprises… elle est faite pour cela. Une année, Le Cavalier Bleu avait sauté l’obstacle Clichy à la surprise générale en Coupe de France. La vraie vedette, c’est finalement la Coupe !

Mar
8
Sortie de route en Coupe de France

Fin du rêve pour le Cavalier Bleu. Tout s’est joué en quelques minutes contre Juvisy que nous recevions en 1/16e de finale de la Coupe de France (4 joueurs).

Notre « composition » était pourtant renforcée avec le solide grand maître Todorov au premier échiquier avec les noirs. Las! il a perdu le fil de la partie contre son adversaire sous-classé Justo.
Au 2 blancs, notre buteur Manu BIJAOUI a été le premier à marquer.
Au 3 blancs, Simon Lepot fait nulle dans une partie contre le solide Valuet.
Mais au 4, Slava Podzniakov a gâché son avantage et finit par perdre.

Ce n’était pas le jour de Drancy et le petit plus de chance nécessaire dans la phase de manque de temps qui a frappé les 4 échiquiers n’a pas été de notre côté cette fois.

Bonne continuation à Juvisy!

Drancy 1 – 2 Juvisy
g TODOROV Todor 2487 0 – 1 f JUSTO Damian 2295
m BIJAOUI Manuel 2411 1 – 0 f BORISOV Yuri 2284
LEPOT Simon 2177 X – X f VALUET Bertrand 2257
POZDNJAKOV Slava 2206 0 – 1 COURRIER Arnaud 2145

Fév
8
Coupe de France : Drancy en 1/16e de finale !

Les matches de Coupe se suivent et ne ressemblent pas. Nous étions appariés à Bois-Colombes pour ces 1/32e de finale. Bois-Colombes ? Forte équipe de Top 12 et surtout tenante de la Coupe de France 2014.

L’an passé, ‘Bois-Co’ nous avait sorti de justesse 1-0 en 1/32e sur nos terres. Le GMI Samy Shoker, agile comme un chat, avait sauvé une nulle avec une pièce de moins contre le GMI Petkov. Seul Manu Bijaoui avait perdu contre Dionisi.

Cette année, Le Cavalier Bleu a pris ‘une revanche’… avec un score de parité 2-2, mais la victoire du MI Manu Bijaoui au premier échiquier… contre Dionisi nous qualifie. La Coupe de France a un règlement spécial : le placement des joueurs par ordre Elo est libre et en cas d’égalité, le premier résultat positif par ordre d’échiquier prime (voir TOUTES les parties en fin d’article).

Manu (Elo 2412) a gagné au 1 avec les blancs une jolie partie en sacrifiant à long terme… contre le jeune Thomas Dionisi (Elo 2377), le même qui l’avait battu l’an passé. Sous pression, Dionisi n’a pas joué les meilleures défenses et s’est incliné.

2015_CdF32_Bij-Dio_photo_BPlane
Position après 19.Ca4: une pièce de moins pour les blancs, l’initiative, mais une position pas facile à jouer de part et d’autre!
(Photo: Boris PLANE, président de Bois-Colombes).

Echiquier 2. Avec les noirs, Jean-Christophe Martine (Elo 2066), artilleur de notre Nationale III, signe sa performance de l’année en battant le globe-trotter suisse des opens, le maître international Alexandre VUILLEUMIER (Elo 2347). ‘JCM’ n’a jamais été en danger, mais dans la finale de fous, son adversaire aurait pu obtenir la nulle. Jean-Christophe gagne 17 pts Elo sur cette seule partie.

Au 3 noirs, Simon Lepot (Elo 2134) craque dans une Est-Indienne tendue contre le grand maître féminin Pauline Guichard (Elo 2374). Simon a perdu trop de temps à la pendule et avec ses pièces. Avec des nerfs d’acier, Guichard envoie un sacrifice de pièces sur le zeit de Simon. C’est du bluff, mais Simon implose. Une belle leçon de réalisme de la championne.

Au 4 blancs, Slava Podzniakov (Elo 2213) avait les blancs contre Florent Samoun (Elo 2185). Il sabote son avantage qu’il pouvait accentuer au 17e coup… et finit par perdre. Cette défaite aurait pu nous coûter très cher.

Nous passons de justesse à 2-2 alors que Drancy avait 114 points Elo de moins en moyenne. Mais sur quatre échiquiers, les hauts et les bas des imprécisions, quelle que soit la différence Elo se gomment… et se paient cash. Et en général tout le monde est très motivé.

Nous n’avions pas envoyé LA grosse équipe fort de l’expérience de l’année dernière. La chance, cette fois, a été du côté du Cavalier Bleu qui va continuer à galoper en 1/16e de finale.

Nous tomberons sur une équipe d’Île-de-France et le tirage au sort sera intégral, ce qui rend notre rencontre contre Bois-Colombes encore plus épique et improbable.

Sur les 64 équipes, on enregistre 4 forfaits (amende 100 €) et 10 ( !) résultats par échiquier non détaillés le lendemain de la compétition.
Liste des 32 qualifiés sur le site fédéral (merci à Joëlle Mourgues, FFE pour ce lien).

Drancy affrontera en 1/16e de finale Juvisy le 8 mars.

  ( ) -   ( )
  ( )

Download games
ChessTempo PGN Viewer

Jan
18
Coupe de France : Cavalier Bleu en 1/32e

Le Cavalier Bleu recevait le Sporting Cheminot Pratique Omnisport (SCPO) pour le 3e tour de la Coupe de France. Le SCPO n’a pas envoyé ses meilleurs joueurs et la sanction a été franche: Victoire 3-0 avec un match sans danger.

Pourtant l’attribution des couleurs ne nous était pas favorable: noirs au premier et dernier échiquier. En effet, en cas de match nul, le résultat au premier échiquier prime (si partie nulle, au deuxième etc.).
Mais la différence Elo entre était largement en notre faveur.

L’homme en forme Noomene Ben Khelifa, (Nationale 3) a ouvert le score semi-caché au 3B, suivi de Simon Lepot (N2) au 2B. Stan Grigoriou (N3) rate le gain en zeitnot et fait nulle au 4N pour assurer la victoire de l’équipe.
Au 1N, le capitaine Slava Podznjakov (N1) mouline et finit par gagner une finale aisée.
Bravo ! Autre chanson au prochain tour avec sûrement une équipe de cadors…

cdf3

Jan
1
Bonne année à tous… et programme chargé

Cavalier_BleuLe Cavalier Bleu présente à tous ses joueurs, aux joueurs d’échecs… et à tous les autres ses meilleurs vœux pour l’année 2015.

Le club démarre l’année en fanfare avec une compétition par équipe chaque fin de semaine en janvier !
Bonne chance et bonnes parties à tous !

04/1 au club : Drancy–Paris JEEN (Critérium As) et Drancy–Noisy-le-Grand (Nationale 5 Jeunes)
11/1 Drancy-Franconville (Nationale 2) et Paris-Lutèce–Drancy (Nationale 3)
18/1 au club : 3e tour de Coupe de France, Drancy–Paris SCPO
25/1 à Sèvres : Petit Roque-Drancy (Critérium Roi) et Livry–Gargan-Drancy (Critérium Cavalier)
25/1 au club : stage du maître FIDE Fabrice Moracchini (gratuit pour les membres, ouvert aux extérieurs ; 30 € pour les 5 heures).
31/1 Hénin Beaumont-Drancy (Nationale 2)
01/2 Drancy-Tour Blanche (Nationale 2) et Cergy Pontoise-Drancy (Nationale 3)

Mar
16
Défaite en Coupe de France

Drancy s’est incliné 1-0 contre Bois-Colombes en 1/16e de Coupe de France le 16 mars. Le match a été lancé par le maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde au premier échiquier et a duré environ 5 heures. La partie décisive s’est jouée, comme souvent, au premier échiquier.

Le grand maître Vladimir Petkov a mis une pression terrible avec les blancs sur Samy Shoker qui revenait d’un tournoi moyen à Reykjavik. Malgré un roi qui paraissait peu à l’abri, Shoker s’est défendu avec harmonie… jusqu’à la gaffe en légère pression de temps où le Bois-Colombien donne un fou pour un pion en omettant un coup intermédiaire.
lancement 1_16_Lagarde_bd

Cette possible défaite aurait pu coûter cher à Bois-Colombes car en cas d’égalité, le point marqué au plus haut échiquier prime. Cela tombe bien car au 2, Drancy semble souffrir avec les noirs. Les dames ont été échangées très vite et le jeune Dionisi joue comme un vieux briscard contre le maître international Bijaoui. C’est une illusion d’optique.

A ce moment du match, Drancy est optimiste et le spectateur naïf sort les calculettes : gain au 1, défaite au 2, difficultés au 3 mais Todor a du métier, bonnes perspectives au 4.
Le grand maître Todorov au 3 se voit contraint dès l’ouverture de contenir la fougue du fantasque Shirazi. On le croit perdant, mais son métier parle et il parvient peu à peu à émousser l’efficacité des pièces blanches et trouve le bon regroupement pour amener sa partie vers la nullité.

Mais le temps et le métier ont travaillé contre Drancy. Bois-Colombes joue dans le top 12, en division supérieure. Coup de théâtre au 1 après 4 h 30 de jeu : Petkov ne concrétise pas sa pièce de plus et Shoker tire sa nulle ! C’est le tournant du match et globalement un résultat mérité pour Shoker : il avait trouvé des coups difficiles sous la pression du grand maître. Ce dernier était arrivé la veille au soir de Toulouse où il avait remporté un open !

Au 2, les nuages ne donnent pas de foudre, mais après avoir compliqué la tâche de son adversaire, « Manu », qui a joué le gain toute la partie, s’est même créé une suite gagnante alors que sa position a l’air structurellement défavorable, perd pied dans les deux derniers coups et perd au temps.
A ce moment du match, c’en est fini des chances de Drancy ; il faut 2 victoires pour passer puisque la première partie décisive par ordre d’échiquier est à l’avantage de Bois-Colombes et qu’en cas d’égalité 1-1, Bois-Colombes gagnerait son billet pour les 1/8e de finale.
Finalement, Todor Todorov s’en sort avec la nulle et Slava Podzjnakov ne parvient pas à gagner.

Drancy perd 1-0 malgré une moyenne Elo plus forte sous les yeux de l’arbitre maison (et joueur en progression fulgurante), le jeune Vincent Schmit et de nombreux supporteurs. Même si la nulle avait été sauvée au 2, Drancy était éliminé, Bois-Colombes passant grâce à sa plus faible moyenne Elo. Bravo à nos adversaires qui ont été d’une sportivité exemplaire.

Tout au long de la journée, la Coupe de France a été l’occasion à des jeunes de 7 à 77 ans de visiter cette manifestation dans l’immense espace du Centre culturel du Parc alloué par la mairie, celui-là même où le maire Jean-Christophe Lagarde fit ses vœux de rentrée. Le maître Fabrice Moracchini a joué toute la journée contre les visiteurs et des membres du club dans une séance de parties simultanées.

  ( ) -   ( )
  ( )

Download games
ChessTempo PGN Viewer

Mar
11
Coupe de France : fête à Drancy le 16 mars

Coupe de France : fête à Drancy le 16 mars
Le 16 mars est une date historique pour Drancy.
Le Cavalier Bleu joue pour une place en 1/8e de la coupe de France d’échecs à domicile contre Bois Colombes, une très forte équipe du Top 12.

Le match débute à 14 h 15 à l’Espace culturel du parc, place Maurice Nilès (face au 120 av. Sadi Carnot).

Il se joue sur 4 échiquiers et sera arbitré par notre membre de l’équipenbsp;III, Jean-Pierre Vasseur. Selon le tirage au sort, Drancy a les blancs au premier et au quatrième échiquier.

En quarante années d’existence, le Cavalier Bleu a réussi à ne jouer que deux fois les 1/8e de finale – sans pouvoir aller au-delà.

Comment sont-ils arrivés là ?
Pour atteindre les 1/16e de finale, le Cavalier Bleu de Drancy a battu successivement la très forte équipe de Lutèce Échecs-Paris (2-1) puis Reims (4-0).

De son côté, Bois-Colombes, l’une des 4 équipes rescapée du Top 12 (première division) n’a eu à jouer qu’un seul match et a battu avec aisance Franconville 4-0.

Une victoire est comptée 1 point, une défaite 0 et les nulles ne comptent pas.

Les spectateurs à la fête
Cette grande fête des échecs à Drancy ne sera pas seulement celle de 8 forts joueurs pour une coupe qui existe depuis 1961.

Le maître FIDE et entraîneur national Fabrice Morrachini jouera contre les jeunes et les spectateurs le désirant une séance de parties simultanées  – seul contre tous – toute la durée du match. Fabrice Morrachini entraîne l’équipe III et donne régulièrement des stages.

Venez nombreux, l’entrée est gratuite, les parties contre Fabrice Morrachini et le spectacle seront assurés !

affiche_16e_Drancy_BC

Fév
16
Drancy en 1/16e de finale de la Coupe de France

Comme de nombreux rois de France, Drancy a été sacré en coupe de France contre Reims en 1/32e de finale : les Drancéens se sont imposés 4-0 dans la cité des rois en un peu plus de 3 h sans trop de surprise même si tout ne fut pas si simple.
C’était le 5e déplacement de Drancy à Reims, lieu habituel des rencontres de l’équipe de Nationale III. Hormis la Coupe de France, il reste encore à la N III deux déplacements à Reims.
Drancy jouera donc les 1/16e de finale le 16 mars.

Selon le tirage au sort, Drancy avait les noirs au 1 et au 4. Dans cette compétition, la règle des 103 points d’écart entre deux échiquiers contigus n’est pas appliquée.
Drancy avait choisi l’ordre Elo.
Prochain adversaire le 16 mars à domicile contre Bois-Colombes, l’une des 4 équipes du Top 12 rescapée de la coupe: la très forte équipe de Bois-Colombes, un club formateur de jeunes et qui a de grandes ambitions dans le Top 12 cette année.

Site de Reims Echecs et Mat
Tous les résultats des 1/32e de finale

   Reims 0 – 4 DRANCY

Karagyozian 2031    0 – 1 MIGOT Tangi 2361
Zeroual 1941            0 – 1 POZDNJAKOV Viatcheslav 2256
Pierquin 1921           0 – 1 BEN KHELIFA Noomene 2109
Nawara 1765            0 – 1 SCHMIT Vincent 2096